Moins d’un mois après le décès à Yaoundé, le 8 mars 2021 du ministre Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé des Relations avec le Monde Islamiques, le gouvernement camerounais a de nouveau enregistré une deuxième perte de l’un de ses membres en la personne du Secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique chargé de la Lutte contre les les Epidémies et les Pandémies et non moins tout-puissant Lamido (Chef traditionnel et coutumier) de l’influent lamidat de Garoua, Halim Garga Hayatou.
C’est le premier ministre Joseph Dion Nguté, qui a annoncé ce décès lundi, 5 avril.
Selon le chef du gouvernement, son collaborateur est décédé des suites de maladie. Sans plus.
Cette indication de la cause du Secrétaire d’Etat Halim Garga Hayatou a eu le don de choquer certaines sources médicales relayés par les réseaux sociaux qui parlent d’un décès des suites de Covid-19 et disent ne pas comprendre les raisons du mystère entretenu autour du nom de la maladie qui a emporté le souverain des Foulbés et Peuls du Nord.
Selon lesdites sources, les autorités auraient des difficultés avec la vérité relativement aux morts de coronavirus quand ceux-ci se recrutent dans ses rangs.
Cela aurait été le cas après le décès le 30 mars 2021, du Dr. Evrard Nguidjoe, Chef de département de Pharmacotoxicologie et pharmacocinétique de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’université de Yaoundé 1, qui se rendait au site d’ORCA, le Centre de prise en charge annexe n°2 de l’hôpital central de Yaoundé.
Ce deuxième décès subit alimente depuis ce lundi la rumeur selon laquelle le vaccin contre le Coronavirus aurait déjà fait ses premières victimes parmi les personnes âgées de plus de 55 ans, les plus exposées à la maladie, mais aussi les plus faibles par rapport aux effets secondaires présumés de cette “panacée”.