Le Réseau parlementaire sur la sécurité routière (LEGIS-SECU-ROUTE), dirigé par l’ Honorable Malomba Esembe Donald, s’est lancé dans une croisade qui verrait le nombre d’accidents de la route le long de l’autoroute considérablement réduit. Le député de Buea Urban a appelé toutes les parties prenantes, quel que soit la classe sociale, la tranche d’âge et le lieu de résidence, à relever le défi de l’atténuation des causes accidentelles.
La séance sur la sécurité routière a également réuni les ministres des transports, de la justice, de la santé publique, des travaux publics, de la gendarmerie, des finances et de la société civile pour répondre aux questions des législateurs.
Le président du Réseau parlementaire sur la sécurité routière a salué la précieuse collaboration entre les législateurs et la magistrature du gouvernement qu’il a qualifiée de formidable. effrayé par les statistiques officielles du ministère des transports selon lesquelles les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes camerounais de d’âge scolaire: moins de 25 ans.
Cette lutte, une urgence
Il a déclaré que si des mesures urgentes et décisives ne sont pas prises d’ici 2030, les accidents de la route seront la principale cause de décès des Camerounais âgés de moins de 35 ans. Sur les effets que les accidents de la route peuvent avoir sur le pays économique, le député a averti que ”les accidents de la route avec leurs énormes conséquences financières négatives sur les plans économique, sanitaire et social, présagent un sérieux obstacle à la vision d’émergence 2035 de notre pays telle que définie par le chef de l’Etat, son Excellence le président Paul BIYA. C’est pour cette raison qu’une action urgente et concertée est nécessaire maintenant”, a-t-il déclaré.
Le Réseau parlementaire sur la sécurité routière a organisé ces derniers mois une série d’activités à travers le pays pour éduquer et sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’excès de vitesse et de l’alcool au volant etc. Les sites d’accidents de Dschang et Ndikinimiki de décembre de l’année dernière et de janvier de cette année ont déplacé le président du réseau vers les escales pour froncer les sourcils face à une mauvaise utilisation de l’autoroute. Pour le président du réseau, de telles visites sur le terrain étaient irréalisables sans collaboration.
ça tombe bien ce Réseau parlementaire sur la sécurité routière
” Nos sincères remerciements vont également aux membres du gouvernement impliqués dans le domaine de la sécurité routière qui nous ont constamment ouvert leurs portes. Sincères remerciements au Premier ministre et chef du gouvernement qui préside également le Conseil national de la route (CONAROUTE) pour sa disponibilité et facilitation des relations de travail entre le Réseau et CONAROUTE. Je tiens également à remercier sincèrement le Ministre d’État, Ministre de la Justice et les Ministres des Transports, de la Défense, des Travaux Publics et de la Santé, ainsi que le Délégué Général à la Sécurité Nationale pour leur franche collaboration, Dans son exposé sur l’état de la législation au Cameroun, la politique gouvernementale en matière de prévention et de sécurité routière, y compris les mesures prises ou envisagées pour faire face au problème des accidents de la route au Cameroun’‘, a déclaré le ministre des transports, Ngalle Bibehe.
un bon avancement
Selon une étude de CYSCOM, le nombre d’accidents de la route a baissé constamment au Cameroun entre 2011 et 2019. De 3525 accidents ayant fait 1588 décès le nombre est tombé à 1533 accidents ayant fait 627 morts en 2019. Il a attribué ces bons résultats à l’alignement du Cameroun de ses actions sur celles de la Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière (2011-2020).
Ces réalisations, a-t-il dit, ont permis au Cameroun et à l’Ouganda de bénéficier du programme d’examen des performances de la sécurité routière dans le système des Nations Unies pour la sécurité routière. hon-our de l’hon. Harouna Bougue Abdoulay, décédé dans un accident de la route le 22 juillet 2020 sur la route Ngaoundéré-Garoua n ° 1. Il a salué l’initiative de LEGIS-SE-CU-ROUTE d’organiser l’atelier à un moment où l’insécurité routière prend des proportions effrayantes.
Il est ensuite allé de l’avant pour citer certains des accidents mortels qui ont frappé le Cameroun ces derniers temps, dont celui de Falaise Dschang du 27 janvier 2021 qui a fait 55 morts et 18 blessés.
Kuh Peter
Pour tout sa voir de la réaction de la Fecafoot sur l’ affaire Choupo-Moting Cliquez ici