Dans un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can Total 2021, les lions indomptables ont enregistré une lourde défaite. C’était cet après-midi face au Cap vert. En effet, les lions ont perdu 3-1 à Praia face à une équipe plus réaliste et plus organisée. Aucun impact sur le classement et les éliminatoires puisque les lions sont déjà qualifiés mais le classement Fifa lui sera touché. C’est plutôt la défaite de certains joueurs.
Une défaite qui relance le Cap vert dans ces éliminatoires de la Can total 2021
Déjà mal en point et mal classé, le Cap vert avait besoin de cette victoire plus que le Cameroun. En effet, déjà qualifié en tant que pays hôte, le Cameroun n’a pas à s’en faire. C’est une défaite qui n’impacte pas vraiment sur les éliminatoires. Car malgré cette défaite le Cameroun reste non seulement leader de son groupe et est toujours qualifié. Ce mauvais résultat aura plutôt un impact significatif sur le prochain classement Fifa.
Un match pourtant bien débuté. Bien débuté avec l’ouverture du score par Pierre Kunde Malong avant la demi-heure. Rattrapé au score moins de quelques minutes après, les lions iront à la mi-temps sur le score de 1-1. La deuxième période sera en faveur des Capverdiens. En effet, aidé par la défense camerounaise qui inscrira un but contre son camp, l’équipe du Cap vert terminera le travail en inscrivant le but du 3-1 à la 69e minute.
Ce qui leur permettra de se hisser à la deuxième place de ce groupe avec 7points en devançant le Rwanda et le Mozambique qui ont respectivement 5 et 4 points. Tout est encore possible dans cette poule et c’est la dernière journée qui tranchera.
Fabrice Ondoa le grand perdant du jour
Très attendu ce jour, Fabrice Ondoa est celui qui subira les effets de cette défaite plus que quiconque. En effet, titulaire en l’absence d’André Onana, le gardien du NK Istra en Croatie avait un lourd poids sur les épaules. Surtout qu’on connait la rivalité qui enflamme le public Camerounais depuis un certain temps. À savoir qui de lui ou Onana devrait être numéro 1 et est le plus fort.
Mais jugé un joueur sur un match n’est pas assez objectif et comparer deux gardiens d’une même équipe encore moins. Sinon on pourrait dire que c’est Ondoa le meilleur car il est champion d’Afrique 2017 avec les lions. Pourtant tous les deux ont joué des Can avec lions.
La défense des lions vraiment à la rue cet après-midi
Ondoa a peiné ce jour et a souffert. Il n’a vraiment pas été aidé . Avec une défense centrale qui se découvrait et qui n’a jamais évolué ensemble c’était une tâche difficile. Effectivement cela était visible et les erreurs commises par cette défense ont coûté chère. Notamment par un but contre son camp de Franck Bagnack Mais comme toujours c’est le gardien qui endosse toute la responsabilité. L’équipe aura l’occasion de corriger cela face au Rwanda à Douala dans quelques jours pour le compte de la 6e et dernière journée de ces éliminatoires de la Can Total 2021 qui se disputera en terre camerounaise en 2022 à cause du Covid-19.
Cliquez ici pour avoir d’autres infos sur l’absence de Choupo-moting