Des messages circulant abondamment sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et en grande masse annonçaient un recrutement du groupe SABC pour les villes Douala et Yaoundé. Après amples enquêtes et vérifications, il ressort que c’était de fausses offres d’emplois attribuées aux Brasseries du Cameroun et qui sont très fréquents.
2020 et 2021 ont été très mouvementés sur les réseaux sociaux. Bien évidemment à cause des offres d’emplois publiées au nom du groupe SABC et relayées en grande vitesse partout. Les messages publiés annonçaient un recrutement dans plusieurs postes et cela faisaient rêver certains qui pensaient avoir la chance de leur vie pour travailler. Lorsqu’on sait qu’au Cameroun, le travail est une denrée rare. Les messages publiés précisaient les âges et diplômes requis pour postuler et laissaient entendre que la date limite pour le dépôt des dossiers était le 30 Janvier 2021 et que le casting pour les sélections des Brands Ambassadors se déroulerait le 30 Janvier au Castel Hall à partir de 7h30. Ces individus allaient jusqu’à laisser leurs numéros de téléphone pour toutes les personnes qui voudraient avoir plus d’infos.
Après vérification, il est sûr que ces offres d’emplois ne venaient pas du Groupe SABC. En effet lors d’une conversation sur Whatsapp avec Monthe Brice le Responsable média et Digital des BRASSERIES DU CAMEROUN, il nous a rassuré que ces offres ne venaient pas du groupe SABC car cela ne respecte pas leur éthique et qu’ils ne publient pas des offres en désordre mais dans des endroits bien précis. C’est là qu’Il affirme : « les offres du Groupe SABC sont publiées sur notre internet www.lesbrasseriesducameroun.com et repris sur nos différents comptes sociaux. » rappelle-t-il aux chercheurs d’emplois. Donc toute offre n’émanant pas de ces sources ne doit pas être prise en compte sauf si elle vient d’un partenaire du groupe SABC. Il continu en ajoutant que « Par ailleurs, nos partenaires RH tel que le FNE peuvent procéder à des recrutements au profit du Groupe SABC. Voilà, les seuls endroits où vous serez sûr de trouver une offre fiable ». Donc, rien que les partenaires peuvent lancer des recrutements au nom du groupe SABC.
Brice Monthe exhorte les chercheurs d’emplois à être plus vigilants que jamais. Lors de l’entretien avec lui, il a invité tout le monde à œuvrer pour l’arrestation de ces personnes qui usurpent l’identité du groupe SABC à des fins d’escroquerie. Ainsi sont relayés ses propos où Il a déclaré : « Nous invitons les internautes à plus de vigilance et à dénoncer ces personnes malveillantes qui usurpent les identités du Groupe SABC. Des mesures ont déjà été prises pour retrouver ces personnes ».
Enfin, Brice Monthe rappelle que pour faire un stage académique au sein du groupe SABC ou y être recruté, on ne demande rien, pas d’argent, cela se fait gratuitement c’est-à-dire à 0fr. « Il faut également noter que la procédure de recrutement ou d’admission en stage académique au sein du Groupe SABC (Les Brasseries du Cameroun, Socaver, Semc) est GRATUITE » affirme notre interlocuteur Brice Monthe afin que nul n’en ignore. Donc ne vous faites plus arnaqué. Puisque ces publications continuent on dirait que le groupe SABC recrute chaque mois.