Mardi 9 mars, la reine Elizabeth II a enfin réagi publiquement à l’interview explosive de Meghan Markle et du prince Harry, via un communiqué publié par Buckingham Palace.
C’est une réaction qui était très attendue. Depuis la diffusion de l’interview événement de Meghan Markle et du prince Harry face à Oprah Winrey, ce dimanche 7 mars, Buckingham Palace n’avait fait part d’aucune réaction face aux confidences choc des Sussex. Un silence radio, auquel le palais vient de mettre un terme ce mardi 9 mars à travers un communiqué publié au nom de sa Majesté la reine Elizabeth II : “La famille royale est très attristée d’apprendre à quel point les dernières années ont été éprouvantes pour Harry et Meghan” peut-on lire dans un premier temps. La monarque a ensuite tenu à adresser les accusations de racisme évoquées par Meghan au cours de l’entretien : “Les problèmes mis en avant, notamment ceux liés au racisme, sont préoccupants. Même si certaines versions peuvent varier, nous prenons cela très au sérieux et en discuterons avec la famille en privé” a fait savoir la reine avant de noter que “Harry, Meghan et Archie demeureront pour toujours des membres aimés de la famille”. Il semblerait donc que la reine ait finalement changé d’avis alors que des rumeurs disaient qu’elle refusait de signer tout communiqué en réaction à cet entretien.
Pourtant face à Oprah Winfrey, les Sussex n’ont pas fait de cadeau à la famille royale multipliant les révélations inédites et renversantes. Les parents d’Archie ont notamment dénoncé l’inaction des Windsor face aux attaques répétées à leur encontre et ont évoqué des remarques racistes de certains membres de la famille qui s’inquiétaient au sujet de la couleur de peau d’Archie, avant sa naissance.
Breaking
Statement issued by Buckingham Palace on behalf of Her Majesty The Queen regarding #HarryandMeghan pic.twitter.com/APMFHOpzYG— Rebecca English (@RE_DailyMail) March 9, 2021
Réunion de crise à Buckingham ?
Selon le Daily Mail, fous de chagrins, après l’intervention télévisuelle de Meghan et Harry, le prince Charles et son fils William auraient été convoqués par Elizabeth II pour une réunion de crise. Le but était “d’examiner attentivement la situation” afin d’éviter que celle-ci ne s’empire que les tensions ne deviennent de plus en plus vives, alors que l’heure était à “l’horreur et la consternation” à Buckingham Palace suite à ce tsunami médiatique. Il semblerait que cette réunion de crise ait porté ses fruits et que les Windsor aient trouvé une façon de réagir sans faire davantage de vagues.